Sergeac

La commune de Sergeac se trouve sur une plate-forme rocheuse surplombant la Vézère et un ruisseau appelé la Signole. Après avoir été occupé durant la Préhistoire, ce site voit se développer un village autour d’une église romane.

 

La situation stratégique de Sergeac explique que le site connaisse une présence humaine dès la Préhistoire.

 

Dans le vallon de Castel-Merle, proche du village, plusieurs abris riches en oeuvres gravées et en outils ont ainsi été découverts à l’occasion de fouilles. Des tessons antiques et mérovingiens ont également été mis au jour en différents lieux.

 

Au Moyen Âge, la commune se développe autour de l’église fortifiée romane et d’une commanderie. Non loin, se dresse en effet la tour ronde fortifiée du château de Cramirat, qui sert de résidence aux maîtres précepteurs de la communauté des Templiers jusqu’à leur anéantissement en 1307. Ensuite, c’est le commandeur Guillaume de Crémirac des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui en prend possession.

 

Un musée de la Préhistoire et d’archéologie locale est actuellement installé dans le village de Sergeac. Il présente d’importantes collections provenant des recherches effectuées dans les falaises de Castel-Merle.

 

L'Auberge du Peyrol ("chez Janine"), à la cuisine et à l'accueil savoureux saura également vous recevoir.

 

N'hésitez pas à consulter nos partenaires pour vous aider à trouver un hébergement.

 

Pour en savoir davantage sur la commune de Sergeac, consultez leur site officiel !